Comment j’ai trouvé une mission de volontariat au Sénégal: mon témoignage

Chèrs aventuriers!

Dans cet article je vous raconte mon 1er voyage en terre inconnue, ma plus belle experience, mon plus beau souvenir: ma 1ère mission de volontariat au Sénégal!

En 2011, je devais partir pour 1 semaine de vacance au Sénégal afin d’y rejoindre mon compagnon de l’époque qui était en stage étudiant là-bas (nous avions alors 23 et 24 ans). Lui était au Sénégal depuis 5 semaines et il avait le mal du pays. Depuis plusieurs jours, il déprimait.

Quelques jours avant mon départ, sur un coup de tête, je décide de démissionner de mon job pour partir plus longtemps et ne revenir qu’en même temps que lui, soit 6 semaines après la date initiale.

Pourquoi ? comment ? Par amour certainement. Mais surtout… par intuition! Cette petite voix tout au fond de moi ! L’appel du voyage, d’une expérience nouvelle et de l’aventure je crois ! Tout ce dont je me souviens c’est de l’avoir fait sans aucune hésitation.

Puis, j’ai acheté mon billet d’avion sans réfléchir et démissionné de mon job sans aucun regret.

En 2 temps 3 mouvements, je me suis retrouvée au Sénégal en mission de volontariat dans une association géniale pour enseigner à des jeunes enfants.

Comment j’ai trouvé l’association?

Prendre une décision de dernière minute, c’est savoir être réactif! J’ai du agir vite!

Trouver une idée pour m’occuper pendant ces 6 semaines de « vacance ».

Et il faut dire que j’avais déjà la réponse! En réalité, ma décision de faire du bénévolat s’est faite presque naturellement.

J’ai tout simplement chercher sur internet une association pour faire du volontariat et, tout à fait par hasard, j’ai très vite trouvé une association extraordinaire! Il faut dire que j’ai eu énormément de chance et, d’ailleurs, je me dis aujourd’hui que ma bonne étoile (celle qui m’accompagne dans toutes mes aventures) a du apparaître à ce moment-là!

C’est donc en seulement quelques minutes de recherche sur internet que je suis tombée sur le site de l’association “La maison des enfants d’Awa“ qui est située à Dioffior, tout près de la ville de Fatick où vit mon compagnon, dans la région du Siné Saloum.

L’association est une association humanitaire sénégalaise à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, agissant pour accueillir de jeunes orphelins ou enfants défavorisés. Elle est reconnue par le Ministère de l’Intérieur du Sénégal.

Cette association est née grâce à la volonté d’un couple de français (Isabelle et Joel) amoureux du Sénégal, désireux de s’investir et d’aider la population pour aider ces enfants à se construire.

En réalité, il s’agit d’une “mission de volontariat” et non, comme beaucoup le croit (moi la 1ère à l’époque!) d’une “mission humanitaire” qui est totalement différent! Je vous invite d’ailleurs à lire mon article qui vous explique la différence entre une MISSION DE VOLONTARIAT et une MISSION HUMANITAIRE. Cliquez sur ce lien!

La mission de l’association est d’accueillir des enfants défavorisés de 3 à 6 ans gratuitement, pour les pré-scolariser. Aussi, elle inculque aux enfants les principes de base concernant l’hygiène, la nutrition et un suivi rigoureux sur la santé et l’aide aux familles afin de pourvoir au manque cruel de moyens.

Bien qu’ayant aucune qualification dans ces domaines , j’ai retourné le formulaire d’inscription pour être bénévole, me sentant capable de donner un coup de main au quotidien.

Un groupe de collégiens venait en soutien scolaire tous les mercredis

Très vite, j’ai reçu une réponse positive de la part d’Isabelle (dit Awa) et c’est ainsi que j’ai pu vivre une expérience extraordinaire durant 24 jours (j’aurai pu y rester plus longtemps bien sûr)!

Mon ressenti

Pour la plupart des gens, être bénévole signifie aider en donnant de son temps, servir à une cause. Mais ce qu’ils ne savent pas (et moi non plus avant de vivre cette expérience), c’est que c’est aussi une occasion de créer des contacts.
Là-bas, j’ai appris qu’un acte bénévole, c’est aussi des rencontres, des échanges, des moments sympas…

Même si j’ai mis du temps à m’adapter au mode de vie de l’association et à l’environnement (les gens -les touristes!- et la chaleur locale entre autre), l’ambiance d’amitié, de partage, d’échanges entre tous, la joie de vivre des enfants qui nous « portent » littéralement ont fait de ce séjour des moments très forts et inoubliables dans ma vie.

Quand on vient en aide à des enfants qui en ont vraiment besoin (certain sont parfois dans une situation très critique), on oublie forcément ses petits tracas!
J’ai appris que faire du bénévolat, c’est donner aux autres mais c’est aussi recevoir en retour 1000 fois ce que l’on a donné!

Le voyage révélateur.

Ce voyage fut la première meilleure expérience de ma vie ! Parce que c’était la première fois que je sortais réellement de ma zone de confort avec tout son lot d’excitation que ça comporte et parce que, sans le savoir déjà, elle m’avait conditionné à une toute autre vie. Ce que je ne savais pas, c’est que ce voyage allait être le premier d’une longue liste et que, plus tard, il allait déterminer mes choix de vie.

Il faut dire que, même des années après, le souvenir de mon voyage au Sénégal et la détresse de ces quelques familles rencontrées ne me quitte pas. C’est vrai que depuis, j’essaie de comprendre, de m’adapter dans un monde qui ne me correspond de moins en moins… La vérité, c’est que je ne m’en suis toujours pas remise!

Durant mon séjour, beaucoup de choses m’ont surprises, d’autres se sont confirmées et beaucoup m’ont touchées, transformées…

Depuis ce jour, je suis devenue de plus en plus sensible à la surconsommation de notre société et à l’incompréhension des inégalités des richesses mondiales.

Ce séjour improvisé en Afrique m’a confirmé, grâce à quelques rencontres et évènements marquants, quelles sont mes priorités dans la vie…

J’ai terminé mon aventure avec un sentiment de fierté, d’accomplissement mais j’ai aussi et surtout compris quel chemin j’avais envie d’emprunter dans la vie.

Ali.

(Archive 2011).


Cet article t’a plu ?! N’hésite pas à me poser toutes tes questions en commentaire! Je répondrai avec plaisir!

Rejoins-moi aussi sur les réseaux sociaux FACEBOOK et INSTAGRAM  où tu pourras suivre mes aventures au quotidien, en direct.

à découvrir!!!

Pour encore plus de fun, je t’invite à t’abonner dès aujourd’hui à MA CHAÎNE YOUTUBE: Ali Hope Travel où je raconte ma vie d’expatriée en Australie. Je te fais aussi découvrir toutes mes aventures à travers le monde et ma VanLife en France et en Europe, avec des conseils & des astuces de voyage utiles et fiables.

Je parle des bienfaits du voyage, pourquoi et comment il m’aide dans la relation à moi-même et aux autres… comme une thérapie! La thérapie par le voyage, ça te dit??! On en parlera ENSEMBLE!!!

Reste à l’affût et abonne-toi dès aujourd’hui à la chaîne YOUTUBE Ali Hope Travel!


  • 61
  • 4