ENTRE RÊVE ET REALITE, QUELLE PLACE POUR LE VOYAGE ?

Par Justine & Alexandre, amoureux de voyages et auteurs du site Chemins d’orientation

Cette semaine, Justine & Alexandre nous parle réflexion de voyageur en abordant le sujet du retour après un long voyage.
Voici un article très intéressant dans lequel tous les voyageurs se reconnaîtront…


A toi qui rêve de voyager, mais qui ne sait pas où cela va t’emmener.
A toi qui voyage et qui n’a pas envie de rentrer, qui appréhende le retour à la réalité ou qui s’inquiète de la reprise.

« Pas envie de retourner dans la routine », « Pourquoi tout ce bonheur doit s’arrêter?», « Et si je continuais encore ?»

Tu vis des moments intenses, découvres des paysages merveilleux, fais des rencontres…. Tu vis à fond, loin des tracas d’une vie routinière. 

Mais comme « toutes les bonnes choses ont une fin », ce voyage n’y échappe pas, et tu demandes bien ce qui, après cette fin de voyage, va commencer.

On te propose de monter dans le train avec nous, pour faire de ce voyage un voyage éternel, au rythme de 3 correspondances: 

Correspondance n°1 : AU FOND DE MON BACK-PACK

Tu es peut-être traversé-e par des émotions intenses (de peur, de tristesse, … ) à l’idée de terminer ce voyage, et de rentrer de là où tu viens.

Tu penses à la vie que tu as quitté, à celle que tu es susceptible de retrouver, en te demandant comment tu vas t’y ré-acclimater, comment tu vas supporter le retour.

Tu penses aussi à tout ce qui tu as découvert pendant cette expérience, à tout le chemin parcouru, les kms de voyage, mais aussi ceux faits à l’intérieur de toi, qui t’ont fait grandir.

Est-ce que je vais retrouver du boulot ? Qu’est-ce qui aura changé à mon retour ? Est-ce que je vais reconnaître mes repères ? Comment mes proches vont-ils m’accueillir ?

Nous voilà arriver à cette première correspondance qui t’invite à te poser devant cet arbre et à voir ce qu’il y avait dans ta vie d’avant, avant ce voyage.

Un arbre slovène, qui penche, mais qui est très joli ;
Derrière cet arbre, un immense lac, des forêts, montagnes…
Et toi, tu vois quoi ?

BACKPACK : sac à dos. Qu’y-a-t-il dans ton dos ? Quelle histoire ? Quelle situation heureuse ou malheureuse ? Quels sentiments ? 

Es-tu parti-e parce que tu es vagabond-e dans l’âme et que tu as toujours voulu parcourir le monde, au-delà de tout engagement ? Es-tu parti-e pour découvrir LA destination de tes rêves ? Es-tu parti-e parce que tu éprouvais un besoin profond de prendre de la distance avec ta vie de tous les jours ?

Qu’y-a-t-il au fond de ton backpack ? De lourd ? De léger ? 

Prends tes jumelles, et regarde au loin, dans cette montagne, quelle était ta vie d’avant. 

Regarde la avec bienveillance, avec tous les sentiments positifs que ce voyage a pu te faire vivre.

Et demande-toi, par ce voyage : As-tu cherché à une certaine rupture ? Laquelle ? Rupture avec quoi ? Avec quelle partie de toi peut-être ? De quoi ce voyage peut-il être aussi une continuité ? 

Explore au fond de ton backpack, comme si tu devais l’aménager au mieux pour la fin de ton parcours, et peut-être pour qu’il soit prêt pour une prochaine aventure!

Correspondance n°2 : DESTINATION LIBERTE

Ce voyage a été fabuleux. Mais concrètement, où va-t-il te mener ? 

Ce train hongrois est à quai, prêt à prendre de nouveaux passagers.
Dans quel nouveau train aimerais-tu embarquer ? 
Et si le retour à la « vraie vie » était lui aussi un voyage ? 
Une destination à explorer ? à créer ?
Tu t’es offert ce voyage, cette liberté. 

Tu as trouvé le courage d’oser, de partir, d’explorer, de te construire des souvenirs inestimables. Alors pourquoi ne pas continuer ? 

Et si le retour de voyage pouvait être une destination de plus plutôt qu’une piste d’atterrissage un peu brutal ? 

Concrètement, qu’as-tu envie de faire à ton retour ? Quelles sont les personnes qui t’ont le plus touché pendant ce voyage ? A quel moment t’es-tu senti.e pleinement vivant.e, épanoui.e ? Pour quelle cause as-tu envie de contribuer dans ce monde ? Quelle orientation souhaites-tu prendre ? Quelle vie as-tu envie de mener ?

Correspondance n°3 : CONTINUITE

Continuer le voyage au retour, oui mais, tu as peut-être changé, mais peut-être pas la vie qui t’attend au retour, le monde qui t’entoure… 

Alors comment continuer à faire vivre cette expérience pour mieux accueillir le retour, faire vivre encore le voyage en soi ?

Tu as peut-être vécu des changements de l’intérieur, tu as sans doute des souvenirs à raconter, des anecdotes à partager.

Ton voyage, ton expérience, c’est un peu comme ces petites couronnes de fleurs polonaises que tu peux dresser sur ta tête.

Tu es fier.e de les porter.
Qu’est-ce que ce voyage t’a apporté ? 
Quelles réflexions ? Quelles éventuelles réponses ? Quelles autres questions ?
Quelle unité avec tes autres expériences ? 
De quoi es-tu fier.e plus précisément ?
Y-a-t-il des destinations qui t’ont plus marqué ?

Capacités d’adaptation… sens de l’observation… débrouillardise… découverte de nouvelles cultures… développement de connaissances… ouverture à l’autre… curiosité… gestion des imprévus… lâcher prise, apprendre à ne pas programmer, simplement vivre le moment présent… créativité… envie de liberté… envie d’entreprendre… 

Qu’as-tu développé pendant cette expérience ?

Ne vois pas ce voyage comme la fin d’un rêve, mais continue à rêver de transformer ta réalité au retour, commence à transformer ta réalité future.

Nous, on aime voir chaque aventure comme un chemin, un jeu de pistes, une expérience qui nous oriente vers autre chose. On aime croire que chaque belle expérience de la vie (tout comme les moins bonnes d’ailleurs) peut apporter une part de transformations positives, en nous, en notre vie toute entière. 

Alors, ce voyage, tu le continues encore et encore ? 

Et si tu as besoin d’aide pour vivre cette transition, Justine & Alexandre se feront un plaisir de te lire et de t’accompagner sur cette route:
Le site de leur initiative bénévole avec des articles utiles
RDV sur le groupe Facebook Mon avenir professionnel: questions/réponses
Contact directement par mail: cheminsdorientation@gmail.com (soutien gratuit)

[En soumettant cet article, j’accepte que les informations contenues dans celui-ci soient exploitées sur des blogs, ebooks ou tout autre supports pour permettre de faire connaître mon blog.]


Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •