Quis suis-je? Qu’est ce que je rêve de faire? Qu’est ce que je suis capable de faire?

Qui suis-je?

Je ne sais pas vraiment si je mène la vie dont j’avais rêvé vivre étant petite fille, adolescente… Mais je crois que je ne me suis jamais réellement vu rentrer dans une case « normale » de toute façon.

J’ai obtenu mon bac assez tard. Non pas parce que je détestais l’école ou que j’étais médiocre. Tout simplement parce que je ne savais VRAIMENT pas quoi faire de ma vie après ! Or, dès l’âge de 15 ans, on me demandais de m’orienter vers des études pour apprendre mon futur métier… Soyons réaliste, choisir un seul métier parmi tous ? Choisir une seule case qui correspond tout pile à mes envies, à mes convictions et à mes ambitions, à 15 ans?!

Sérieusement, est-ce que je le sais vraiment d’ailleurs aujourd’hui encore ? (Combien de temps faut-il pour savoir quel chemin est le bon ?)

Bref, j’ai obtenu mon bac à 21 ans.

En parallèle, j’avais déjà un pied dans la vie active puisque à 18 ans, j’avais un job en tant que barmaid pendant les vacances scolaires. Sans le savoir, c’était déjà le début des aventures ! L’été à la mer et l’hiver à la montagne ! J’ai adoré cette période !
J’ai rencontré des personnes extras, me racontant leurs propres aventures parfois du bout du monde…
C’est grâce à elles, à travers leurs récits de voyages, que j’ai commencé à rêver !

En 2011, plusieurs évènements ont provoqué un nouvel état d’esprit en moi.

Tout d’abord, un 1er voyage en Afrique pour lequel je suis partie pendant 6 semaines sur un coup de tête. En 2 temps 3 mouvements, je me suis retrouvée au Sénégal en tant que volontaire dans une association française qui accueille les enfants en périscolaire. Pourquoi ? comment ? L’intuition! Cette petite voix tout au fond de moi ! L’appel du voyage, d’une expérience nouvelle et de l’aventure je crois ! Tout ce dont je me souviens c’est de l’avoir fait sans aucune hésitation. J’ai trouvé une association sur Google (et quel coup de chance !), acheté mon billet d’avion sans réfléchir et démissionné de mon job sans aucun regret.

Ce voyage fut la première meilleure expérience de ma vie ! Parce que c’était la première fois que je sortais réellement de ma zone de confort avec tout son lot d’excitation et d’adrénaline que ça comporte et parce que, sans le savoir déjà, elle m’avait conditionné à une toute autre vie.

Le voyage révélateur.

Ce que je ne savais pas, c’est qu’il allait être le premier d’une longue liste et que, plus tard, il allait déterminer mes choix de vie.

Au retour (ou plutôt pendant), rupture amoureuse d’une relation de 7 ans. J’ai noyé ma peine dans le sport, dans l’écriture, dans d’autres bras aussi parfois.

Plus tard, mon sens créatif et artistique me pousse vers d’autres horizons, je reprends des études en Décoration d’intérieur.

C’est ainsi que les années passent et que mes projets n’aboutissent pas.

Là, après 3 années, j’étais spectatrice de ma vie, celle des autres aussi ! Je suis parfois surprise dans le bon sens, mais souvent, c’est la connerie que je constate !

Par manque de motivation, j’ai déçu professionnellement. Puis académiquement. Puis socialement.

La routine, le quotidien, la monotonie… tout autant de raisons qui me pousse à envisager une alternative à ma vie.

J’ai beau tenter d’apprécier la vie que je mène et être reconnaissante de ce que j’ai, j’ai quand même, et depuis longtemps, des envies d’ailleurs…

« Parmi toutes les choses que j’aime, il y a les voyages »

Certains aiment voyager, d’autres développent d’autres passions et centres d’intérêts. Moi, j’ai des envies, des rêves à réaliser mais je n’ose pas -encore-.

En 2014, je rencontre un grand Chef barbu breton qui vit en Corse (Véridique! ^^).

En 2015, mon intuition – cette petite voix présente depuis que je suis toute petite, mais légèrement effacée par le stress, la pression et le rythme effréné de ces dernières années – décide de refaire surface. Un peu brutalement certes, mais je l’écoute!

Je me dis qu’il y a qu’en leur donnant une chance que les choses avancent. Je démissionne, je rends mon appartement et je pars rejoindre mon amoureux.

J’aurai pu partir à l’autre bout du monde par réel besoin de découverte et d’aventure… mais la Corse, c’est franchement chouette!

Puis, au fil des mois, quelque chose s’est allumé en moi. Ce voyant intérieur qui s’illumine, enfin, quand on réalise quelque chose de censé, de juste. Quelque chose qui résonne en nous.

Il faut dire que le souvenir de mon voyage au Sénégal et la détresse de ces quelques familles rencontrées ne me quitte pas. C’est vrai que depuis, j’essaie de comprendre, de m’adapter dans un monde qui ne me correspond de moins en moins… La vérité, c’est que je ne m’en suis toujours pas remise.

Ce séjour improvisé en Afrique m’a confirmé, grâce à quelques rencontres et évènements marquants, la réponse à la question qui m’a finalement toujours obsédée : non, clairement, non je ne suis pas venue sur cette terre pour accomplir qu’une seule mission qui est de vivre pour travailler ! Il doit bien y avoir un autre sens à cette vie. Mais lequel ?

Au fil des dernières années, j’ai appris à vivre les opportunités de la vie qui m’ont mené sur des chemins étonnants, qui m’ont émerveillé, ébloui mais qui m’ont laissé perplexe parfois aussi.

J’ai appris plusieurs métiers. Des bofs, des bons et de très bons ! Pendant plusieurs semaines ou quelques années. De la préparation de cocktails (un mojito vous avez dit ??!) au poste de commis de cuisine dans un restaurant gastronomique en Australie en passant par coach voyage en freelance et copywritter pour une société britannique… (et j’en passe !) Quelles belles aventures !

J’ai parcouru la France le plus souvent par ennui du quotidien, par absence de sens dans une vie qui semblait toute tracée.

J’ai parcouru le monde par goût de l’aventure et par besoin de dépassement de soi.

Beaucoup de choses m’ont surprises, d’autres se sont confirmées et beaucoup m’ont touchées, transformées…

Je suis devenue de plus en plus sensible à la surconsommation de notre société et à l’incompréhension des inégalités des richesses mondiales.

Qu’est-ce que je rêve de faire ?

Depuis longtemps, je vois ma vie comme une succession d’expériences, d’aventures en tout genre qui me permettent de grandir, de forger mes opinions, mon caractère… Alors je veux continuer !

Aujourd’hui, je suis toujours en perpétuel quête identitaire et je ne sais pas trop encore où je vais mais ça me pousse à voyager encore et me rapprocher au plus près de l’essentiel. Comme si une voix à l’intérieur de moi se mettait à hurler en boucle « Pars voyager. Tu comprendras ! ».

Ce qui prend des allures de fuite et me fait un peu peur, se transforme en un formidable appel intérieur. Et je sens une force et une confiance inouïe exploser en moi. Et je pense que c’est ce qui rend ma vie riche et exaltante !

Je veux choisir de vivre une vie sans limite mais bien remplie de passion et d’aventures.

Un parcours que je n’aurais jamais imaginé à 15 ans…

Aujourd’hui j’ai 30 ans (+ 1 et demi ! ;p ), et j’aimerais travailler mon interaction avec mon environnement, la nature et les gens, tout en voyageant.

Qu’est-ce que je suis capable de faire?

Depuis 2011, je noircis des carnets entiers sur ce qui bouge en moi et autour de moi et, peu à peu, je suis tombée amoureuse de ce processus de libération intérieure : l’écriture.

Ecrire me sert à plein de choses. Ecrire m’aide souvent à poser des mots sur ce qui se passe en moi, dans ma tête et dans mon cœur. Sur ce qui se passe autour de moi aussi. J’écris pour communiquer, raconter, décrire… une pensée, un projet, une opinion…

C’est comme ça qu’est né, en 2015, mon blog voyage Best In My Backpack où je raconte comme je peux le récit de mes modestes mais tellement enrichissantes aventures!

Au fil du temps, j’ai reçu des dizaines de messages d’encouragements, de reconnaissance ou de remerciement pour ce que je fais ou partage. Je reçois également des messages d’inconnus qui me contactent pour avoir des conseils. C’est aussi de ce soutien et de ces encouragements, de cette reconnaissance que je tire ma force.

Et ça, c’est Best In My Backpack qui m’a permis de l’assumer pleinement !

Sauf qu’aujourd’hui, j’aimerais m’y prendre bien différemment, essayant de transmettre et d’éveiller avec authenticité les vertus du voyage intérieur.

Sans doute est-ce lié à mon goût pour la curiosité des choses, la compréhension de l’humanité et notre perpétuelle quête du bonheur (oui bon ce n’est pas pour rien qu’on m’a appelé « La Croix Rouge » pendant des années !^^ ). Sans doute est-ce lié aussi à mon amour passionné par le voyage et à mes expériences personnelles…

Sans doute encore parce que je suis sensible au pouvoir du partage, à mon envie de transmettre mes savoirs et mes compétences, tout aussi modeste soient-ils. Et même si je n’ai pas la prétention de vouloir être un exemple à suivre, je veux juste essayer d’être simplement à mon tour un infime maillon de cette belle chaîne d’inspiration positive.

Mon intuition est maintenant celle-ci : « Ce voyage intérieur, partage-le !».

Alors voilà, j’avais une grande passion. Aujourd’hui, j’en ai deux : le voyage et la transmission. C’est de ces deux passions que se décide aujourd’hui ma mission de vie :

Je veux transmettre, aider, inspirer.

Je veux vous guider, VOUS, les nouveaux aventuriers vers cet appel du voyage. Vous préparer au mieux pour parcourir le monde de vos rêves, avec intuition et confiance.

J’ai toujours été une coach presque malgré moi. C’est vrai que j’aime agir, prendre les devants mais pas trop non plus (j’aime aussi laisser aux autres le soin de le faire) !

Je parle de moi oui, mais comprenez bien que c’est pour vous parler de vous aussi ! Car on est tous le miroir les uns des autres !

Je ne suis jamais à court d’idées ! J’ai juste besoin d’un cerveau supplémentaire pour les organiser et les structurer ! Si vous avez ça… 😉

Sinon, comme j’estime que nous sommes tous des voyageurs différents et complémentaires et que je me nourris de tous ces échanges, je veux impliquer les gens ! Je veux vous donner la parole, à vous lecteurs voyageurs, qui veulent raconter leur propre histoire.

Je veux accompagner.

Un jour…

J’aimerais vous proposer des accompagnements privés sur mesure sous forme d’un programme suivi réactif et individualisé. Depuis l’émergence de l’idée jusqu’au jour J. Je vous donnerai toutes les clefs pour partir l’esprit serein. Mais je ne prendrai jamais de décision pour vous. Car ça, c’est à vous de le faire !

Comment dépasser la peur de l’inconnu, affronter ses craintes, minimiser les doutes… (aide à la prise de décision, comment annoncer/préparer son entourage, des astuces pour sortir de sa zone de confort, des conseils pour faire des rencontres…)

Comment planifier et organiser son voyage (choix d’une destination, recherche de vols les moins chères, création d’itinéraire, programme d’activités/visites, réservation d’hébergement, choisir son sac-à-dos, …)

Chaque jour, je construis ce projet avec vous et grâce à vous.

Je commence à développer du contenu, je me forme, je me fais conseiller, j’enchaîne les entretiens professionnels et individuels, je m’expose. Je m’investis. Et je n’ai pas peur. NO PRESSION ! (c’est mon expression fétiche depuis toujours je crois !)

Pour être tout à fait honnête, je me pose quelques questions quand même. Est-ce que ça peut fonctionner ? Mon projet n’est-il pas trop ambitieux ? N’est-il pas trop simple ? Ais-je raison de faire ça « comme ça », sans pression ?

Mais non. Après tout, j’ai confiance!

« La clé d’une vie passionnante, c’est de faire confiance à l’énergie qui nous habite et de la suivre ! La vie te surprend tôt ou tard. »

Il est possible que je doive créer une communauté d’aventuriers curieux et aventureux mais pour le moment j’avance. Doucement mais surement.

Je n’ai pas grand-chose : les mains vides, l’esprit au repos, la curiosité en éveil… Mais j’ai tout : l’envie d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter. Encore et encore… Avec vous. Grâce à vous.

Certains évènements m’ont démontré que la vie est précieuse, et j’en ai tiré une philosophie à ma mesure… Goûter pleinement à l’existence est mon seul but !

Alors je profite encore de cette opportunité jusqu’à ce que mon destin me porte sur d’autres chemins… ou pas !! Je dois dire que pour l’instant, il m’a bien guidé alors…

Va, vis, devient !

(une autre de mes expressions fétiches !!)

Chers aventuriers, bonjour !!! Je suis Ali, auteure rêveuse aventureuse. Bienvenue dans mon univers! Vous êtes prêts?

 


N’hésite pas à me poser toutes tes questions en commentaire! Je répondrais avec plaisir!

Rejoignez-moi aussi sur les réseaux sociaux FACEBOOK et INSTAGRAM  où vous pourrez suivre mes aventures au quotidien, en direct.

  • À DÉCOUVRIR BIENTÔT:

Pour encore plus de fun, je vous invite à vous abonner dès aujourd’hui à ma chaîne youtube: Ali Hope Travel où je vous raconte ma vie d’expatriée en Australie et vous ferai découvrir toutes mes aventures en vidéos avec des conseils & des astuces de voyage utiles et fiables.

Je vous parle des bienfaits du voyage, pourquoi et comment il m’aide dans la relation à moi-même et aux autres… comme une thérapie! La thérapie par le voyage, ca vous dit??! On en parlera ENSEMBLE!!!

Restez à l’affût et abonnez-vous dès aujourd’hui à la chaîne YOUTUBE Ali Hope Travel! Je vous préviendrai dès que je publierai la 1ère vidéo!

(Soyez un tout petit peu patient, les vidéos sont en cours de réalisation!)  

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 8
  •